Ma plus longue animation de Jupiter

Bonjour à tous,

J’ai profité d’un début de soirée particulièrement favorable quant au seeing et à la turbulence sur Bois-Colombes (92) hier soir (09/03/2014) pour m’amuser un peu.

Certains diront que je suis un grand malade … et je ne leur donnerai pas tort !
Il m’a fallu environ 6 heures pour traiter les 120 Go de films et monter l’animation (mais quand on aime, on ne compte pas !).

Voici donc cette « petite » animation de 2h30 de rotation de Jupiter avec la GTR, le tête de Mickey, les ombres de Ganymède et de Io, et (avec les yeux de la foi) un début de semblant de détail sur Ganymède.

Animation de 2h30 de rotation jovienne, le 09/03/2014 (160 images)

Animation de 2h30 de rotation jovienne, le 09/03/2014 (160 images)

Setup : C8 sur NEQ6 Pro, barlow Zeiss x2, PLA-Mx avec filtre IR-cut
Traitements : 160 images de 45 secondes, toutes traitées de la même manière sous AS!2 et Registax. Montage de l’animation sous Photoshop et filtre d’interpolation sous VirtualDub.

Faut vraiment que je nettoie mon capteur ! J’avais cependant pris la précaution de mettre la planète dans une zone où je ne voyais aucune poussière mais malgré un traitement sous AS!2 avec sigma-clipping actif, pas moyen de les faire disparaître complètement. Allez, on va dire que ça donne un côté « vintage » cinéma des années 20.

Bons cieux !

Bookmarquez le permalien.

4 Comments

  1. C’est tout bonnement exceptionnel. Le traitement est uniforme et doux. Avoir une animation de cette qualité pendant si longtemps, c’est rare. Double bravo !

  2. Youssef Bach hamba

    WOW!!! Très belle animation bravo!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>