L’astro … c’est parfois très ingrat !

Bonjour à tous,

Voici un petit CROA (Compte Rendu d’Observation Astronomique) de ma mi-journée à la chasse de l’ISS (International Space Station, la station spatiale internationale) devant le Soleil.

Tout commence samedi matin par une alerte CALSKY d’un passage de l’ISS devant le Soleil pas loin de chez moi vers 13h. Je regarde la carte indiquant la centralité (+/- 3 km de chaque côté), ça passe plus au nord, un peu en dessous d’Argenteuil.

Carte du site CalSky annonçant le transit de l'ISS

Carte du site CalSky annonçant le transit de l’ISS

J’envoie un message à mon pote Didier (qui n’habite pas très loin de chez moi) mais il travaille et ne pourra pas suivre l’événement avec moi. Les conditions météos ne sont, de toute manière, pas très favorables mais s’il fait beau, j’irai poser le matériel du côté de la piscine de Colombes.

Ce matin, je regarde de nouveau la carte de CALSKY et je m’aperçois que la ligne de centralité a légèrement changé pour se situer un peu plus au nord et, hasard, elle passe juste chez des amis qui habitent Argenteuil-Orgemont. La météo n’est pas terrible mais il semble, selon les animations satellites, que des trouées seront possible vers 12h 52mn 38s, heure exacte du transit (qui ne durera que 62 centième de seconde, pas intérêt à se louper !!!).

Arrivé chez les copains, j’installe tout … les nuages sont bien présents, cependant quelques trouées de ciel bleu à l’ouest (d’où vient le vent) me font espérer de pouvoir filmer le transit.
10 minutes avant le passage, le Soleil se montre enfin ! Je règle tout, je suis fin prêt. Et puis, la poisse … de gros nuages arrivent, le transit a lieu …. snif !!! 10 minutes plus tard, le Soleil réapparaît dans une petite trouée … argh !!!

Aucune image donc, à part celle de votre serviteur, pris par le fils de mes amis, content quand même d’avoir vu quelques protubérances solaires dans le LUNT entre 2 nuages ;-)

Ma tentative de filmer le transit de l'ISS devant le Soleil, le 29/04/2015 (Argenteuil-Orgement)

Ma tentative de filmer le transit de l’ISS devant le Soleil, le 29/04/2015 (Argenteuil-Orgement)

C’était ma première tentative, loupée donc, mais il y en aura surement d’autres.

Bon ciel à tous
Eric

Bookmarquez le permalien.

One Comment

  1. Bonjour,

    Petite question technique. Pour l’astrophotographie, j’utilise un reflex monté sur un oculaire Baader Hypérion lui même monté directement sur le foyer de mon télescope. Le grossissement se fait donc par l’oculaire. Ma question est la suivante. Comment y a t’il grossissement avec un reflex monté directement au foyer du télescope sans oculaire?

    De plus quel oculaire me conseillerez-vous pour observer la lune dans son intégralité avec un 150/1500. Oculaire Baader 17mm (88x) ou 21mm (71x).

    Merci.

    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>